Trente-six chandelles - Marie Sabine Roger - La brune au Rouergue

Présentation,

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

 

L'auteur,

Née en 1957, Marie-Sabine Roger écrit pour tous les publics : bien connue pour son œuvre de littérature jeunesse et ado, elle n’en est pas moins célébrée pour tous ses romans, dans lesquels elle dresse un portrait saisissant des déboires de la condition humaine. En 2008, la parution de La Tête en friche connaît un grand succès et est porté à l’écran par Jean Becker avec Gisèle Casadessus et Gérard Depardieu dans les rôles principaux. Elle signe l’adaptation, scénario et dialogues de son dernier roman Bon rétablissement en cours de réalisation par Jean Becker, avec Gérard Lanvin dans le rôle principal.

 

Notre avis,

Décidemment, Marie Sabine Roger aime les personnages couchés ! En cours de rétablissement ou prêts à mourir, le personnage central se doit d'être confronté -toujours avec originalité et drolerie- à une situation horizontale.

Une histoire "pleine de vie" à dévorer, pour suivre Mortimer dans son destin de condamné à vivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0