Je vais mieux - David Foenkinos - Gallimard

Présentation,

«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J'ai tout essayé...

J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux...

Et puis, j'ai fini par comprendre.»

 

L'auteur,

David Foenkinos est l'auteur de dix romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et Les souvenirs. Ses romans sont traduits dans plus de trente langues. La délicatesse, paru en 2009, a obtenu dix prix littéraires En 2011, avec son frère Stéphane, il en a réalisé une adaptation cinématographique avec Audrey Tautou et François Damiens.

 

Notre avis,

C'est un homme, 40 ans, marié avec Elise, deux grands enfants, des parents avec qui il ne s'entend pas très bien, un bon ami dentiste et sa femme artiste. Un bon job, architecte, un terrible mal de dos et sa vie part en vrille....

Tout va mal, il pète les plombs, il se fait virer. Il fait exploser son couple en vol, dit ses quatres vériyés à ses parents : que du bonheur pour se défouler !

Mais même avec tout ça, son mal de dos persiste. Il se réfugie alors dans l'écriture. Enfin il essaie parce que là non plus, il n'est pas très bon.

Il va aller mieux cet homme, le jour où il rencontre "l'amour" et un projet pour lui occuper l'esprit et ne plus penser à son mal de dos.

C'et une fable un peu absurde, avec des passages de bravoure. mais un mal de dos qui dure tout un roman, c'est long et on tourne un peu en rond, avec des citations parfois un peu encombrantes. 

Ca reste malgré tout un roman plaisant à lire, même si à chaque page, on plait ce héros. Il n'a vraiment pas de bol ...C'est le moment compassion de la journée.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0