Cher Gabriel - Halfdan W Freihow - Gaïa

Présentation,

« Est-ce que tu apprendras un jour à jouer avec les mots, Gabriel ? Le paysage plaisante sans cesse avec nous. Les nuages sont des visages ou des animaux effrayants, mais ils n’arrêtent pas pour autant d’être des nuages ? Ça ne fait rien si de temps en temps tu as envie de boire un cheval ou un pantalon d’eau — le verre ne reste pas moins un verre. »

 

Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d’un père à son fils. Gabriel est autiste. Il vit avec sa famille dans une maison située sur la côte norvégienne, en pleine nature sauvage et balayée par les vents. H. W. Freihow met en lumière une relation complexe, un amour inconditionnel. Tel un château de sable qui tantôt prend des allures de palais étincelant, tantôt se laisse engloutir à la première houle, et qui sans cesse demande à être reconstruit.

 

L'Auteur,

Halfdan W. Freihow est norvégien. Il est né en 1959 à Mexico et a partagé ses années de jeunesse entre la Norvège, l’Espagne et la Belgique. Il a d’abord travaillé comme reporter, traducteur et critique littéraire avant de co-fonder la maison d’édition norvégienne Font Forlag. De l’exploration de sa vie intime et familiale est né son premier récit, Cher Gabriel, nominé pour le prestigieux prix Brage (2004).

 

Notre Avis,

L'auteur écrit une longue lettre à son fils Gabriel, autiste.

Il exprime tout au long du récit son ressentiement, les tourments de la vie quotidienne, les étapes d'un développement difficile, la brutalité du monde extérieur pour ce jeune garcon désarmé pour gérer ses émotions.

Il parle à son fils avec beaucoup de recul et d'amour. et malgré cela, le récit reste un peu clinique, très répétitif, non émouvant, même un peu froid . (traduction ?).

Écrire commentaire

Commentaires : 0