Dix rêves de pierre - Blandine le callet - Stock

Présentation,

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. 
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite tour à tour un jeune esclave à qui l on vient d offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l étouffant huis clos d un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors-norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d autres encore. 
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. 
Dix voyages entre hier et aujourd hui, des rivages antiques d Asie Mineure jusqu à un petit village de la Bretagne profonde, du Paris de l Ancien régime à celui du xixe siècle, de la Normandie médiévale aux plaines d Ukraine dévastées par la peste brune... 
Dix nouvelles poétiques ou féroces, tendres ou dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix « rêves de pierre » pour conjurer l oubli.

 

L'auteur,

Après des études à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses 10 ans, accède au poste de maître de conférence en latin à l’université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai ‘Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d’un concept philosophique et rhétorique’. Son premier roman ‘Une pièce montée’ paraît en 2006.

 

Notre avis,

Le thème de ce livre pourrait paraître bien triste, il n'en est rien; même si la fin est convenue.

Blandine Le Callet réunit dans ce livre des épitaphes authentiques à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours, les derniers mois du défunt....

Il s'en suit dix nouvelles à la fois très poétiques, tendres, nostalgiques parfois grincantes ou viloentes.Elle s'inmice dans les derniers moments de la vie, où le bonheur, la joie, l'amour, la eédemption s'accroche coute que coute.

L'auteur balaie de sa plume des époques différentes, le récit est une promenade dans l'espace et le temps.La mémoir est fragile, le souvenir aussi. Il ne reste de ces personnages que les quelques lignes gravées sur une plaque, mais c'est assez pour faire surgir, grâce à l'écriture et l'imagination dix rêves de pierre pour conjurer l'oubli.

De ces dix nouvelles, toutes ne sont pas d'égales valeurs. Il en ressort un moment agréable avec des récits très touchants....

Écrire commentaire

Commentaires: 0