Le Chinois - Henning Mankell - Seuil

Présentation,

Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d’un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l’entraîne dans un voyage vers d’autres époques et d’autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.

 

L'auteur,

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires, outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Son dernier titre paru en Seuil Policiers, L’Homme inquiet, est l'ultime enquête de Kurt Wallander.

 

Notre avis,

De la Suède à la chine en passant par l'Amérique, un voyage à travers le monde et le temps pour expliquer le massacre de 19 personnes quelque part dans une forêt isolée et sous la neige ......comment et pourquoi un homme en est arrivé à commettre un tel crime ?

Une juge plutôt sympatique et décidée à comprendre le fonds de l'histoire  donne un scénario original à ce dernier ouvrage de Mankel.

Écrire commentaire

Commentaires : 0