La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt - Actes Sud

Présentation de l'éditeur,

En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne put s'empêcher de l'ouvrir. C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie. Il n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord.

 

L'auteur,

Voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Après La vie d'une autre (2007) et La grand-mère de Jade (2009), La nonne et le brigand est son troisième roman publié par Actes Sud. Egalement parus chez Actes Sud (textes et photographies) : Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu (2007) et Le cordon de soie (2009).

 

Notre avis,

On pourrait penser qu'avec ce titre, il s'agit d'un banal roman à "l'eau de rose" ou d'un polar mélangeant le bon et le méchant mais pas du tout...

Lysange qui a connu tant d'hommes, ne se laisse pas facilement avoir par Pierre, un baroudeur . Pourtant elle finit par tomber sous son charme et malgré quelques épisodes douloureux, ils deviennent fous amoureux l'un de l'autre.

Cette passion va la bouleverser.

Pour fuir, et remettre ses idées en place, elle va accepter la proposition insolite d'un inconnu, Thomas qui lui offre sa maison au bord de mer.

Elle découvre alors chez lui le journal d'une nonne posé là, comme par hasard....

Qui est vraiment Thomas ? Pourquoi possède-t-il ce journal ? Qui est cette nonne qui lui ressemble de plus en plus au fil des pages ....Que cache ces coïncidences ?

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0