Zona Frigida - Anne B. Radge - Balland

Présentation,

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept destiné au troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle...

La destination, ensuite : le Spitzberg, dit " Zona frigida ", aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage. Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir de zéro.

La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

 

L'auteur,

Anne Birkefeldt Ragde est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne.

Auréolée des très prestigieux prix Riksmâl (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa " Trilogie de Neshov " (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov, L'Héritage impossible) publiée aux éditions Balland et vendue à 90 000 exemplaires. Anne B. Ragde est une romancière à succès, dont l'oeuvre a déjà été traduite en 15 langues et vendue à des millions d'exemplaires.

 

Nore avis,

L'auteur de la trilogie de Nesbov nous embarque à bord d'une croisière dans la région polaire appelée "Zona Frigida, là où le froid n'a plus de limite. Içi, rien n'est banal et surtout pas les personnages de cette aventure polaire : une héroïne, Béa, plutôt jeune, caricaturiste et très imbibée, une star japonaise, un barouduer du nord ....

On sent rapidement que chacun cache quelque chose, et que ce périple ne va pas être forcément salvateur pour tous. Nous sommes loin de la caricature touristique des Pays du Nord, les réalités de la froidure et du confinement font explosés les personnalités et leurs contradictions.

Et ce qui ne gache rien, la nature et la faune de cette région est constamment sous nos yeux.

Jubilatoire, du cousu main.

Écrire commentaire

Commentaires : 0