Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal - Verticales

Présentation de l'éditeur,

"A l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance.

Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte." Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier.

Un roman-fleuve, "à l'américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

 

L'auteur,

Maylis de Kerangal est l'auteur de trois romans aux Editions Verticales, notamment Corniche Kennedy (2008), et d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes ("Minimales", 2006).

 

Notre avis,

"Naissance d'un pont", c'est avant tout une belle parabolle sur les liens qui relient les gens au sein d'une même société : l'amour, l'amitié, la violence ....

L'auteur met en scènes des personnages dont chacun se positionne avec leur forte personnalité et qui, malgré les difficultés savent garder leur optimisme et traversent le pont vers leur avenir.

Ce roman est tès interessant par la qualité des personnages que l'auteur a su créer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rose (samedi, 11 mai 2013 20:03)

    "Naissance d'un Pont" indéniablement sert de pont entre tous les personnages, entre les différentes couches de la société, entre les différents territoires, entre l'amitié et l'amour et au delà des travaux gigantesques de BTP. A lire