L'homme inquiet - henning Mankell - Seuil Policiers

Présentation de l'éditeur,

Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.

Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Au-delà de l’intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.

 

L'auteur,

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Célèbre pour ses policiers, il est aussi l'auteur de pièces de théâtre, d’ouvrages pour la jeunesse et de romans. Dernier titre paru : Les Chaussures italiennes (Seuil, 2009).

 

Notre avis,

Sur fond d'intrigue issue de la guerre froide, Henning Mankell nous entraine à la rencontre d'individus dont la vie ne peut se dévoiler que petit à petit tant leurs secrets sont ancrés au fond d'eux mêmes.

Mais au delà de l'histoire de cet ancien officier de marine et de sa femme, n'est ce pas le commissaire Wallander lui-même qui nous dévoile ses secrets et ses angoisses face à la solitude et au temps qui passe ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0