Ouragan - Laurent Gaudé - Actes Sud

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville.

Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

 

L'auteur,

Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son œuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud. Il est notamment l’auteur de Cris (2001), La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004) , Eldorado (2006 ), Dans la nuit Mozambique (2007 ), La Porte des Enfers (2008)

 

Notre avis,

Nous sommes à la Nouvelle-Orléans. Tous les habitants attendent Katrina la terrible tempête qui va être dévastatrice mais ne sera jamais nommée dans ce livre.

Il y a Joséphine fidèle à son mari, mort par lynchage au début de leur mariage, qui continue de porter avec fierté le poids de sa race. Il y a Keanu Burns, qui a fuit les plates-formes pétrolifères et mortifères qui le rendaient fou pour mieux revenir vers une femme abandonnée. Il y a Rose, la délaissée et son petit garçon qui survivent dans un morne quotidien. Il y a une bande de prisonniers oubliés qui chercheront à sauver leur peau. Il y a un révérend, aveuglé par sa foi et prêt à la prouver par n'importe quel moyen.

Et puis, il y a Elle. La tempête. Les éléments qui se déchainent et brisent tout sur leur passage, l'eau qui envahit tout, les secours qui n'arrivent pas et la folie qui saisit les hommes.

Tour à tour, tous ces personnages nous plongent dans leur intimité et nous autorisent à percer  leur vie et leur destin dans ce cataclysme.

 

Ce récit  laisse également apparaitre les inégalités qui surviennent lors de toute catastrophe !

 

Un vrai beau récit très émouvant où comme dans "La porte des enfers" Laurent Gaudé confronte ses personnages à leur fin de vie !

Écrire commentaire

Commentaires : 0