La princesse des glaces - Actes Sud - Camilla LÄCKBERG

Après le succès immédiat et fulgurant de Millénium chez Actes Sud, il était évident qu’ils allaient éditer en masse dans leur nouvelle collection de polar, Actes Noir. La Princesse des Glaces, sorti en mai 2008 n’a pas eu le même succès que Millénium mais il vaut quand même le détour.

Dans la petite ville de Fjällbacka, un petit port de pêche de la cote ouest en Suède, un vieil homme retrouve Alexandra Wijkner, jeune habitante a qui tout réussi, dans sa baignoire, glacée et les poignets tailladés. Tout laisse croire à un suicide mais peut de monde le croit. Car Alexandra était la femme parfaite. Mais seulement de l’extérieur.

Erica Falk, jeune écrivaine et ancienne meilleure amie d’Alexandra se retrouve vite dans l’affaire. Professionnellement d’abord, car elle est engagée par les parents d’Alexandra pour lui écrire sa nécrologie et enfin personnellement car Alexandra a changée de tout au tout à 12 ans en abandonnant Erica. Patrick Hedström amoureux transi de la belle écrivaine et inspecteur se retrouve chargé de l’affaire.

Ce qui est bien avec cette littérature suédoise, c’est que quand un suédois veut régler une affaire de meurtre, il règle quasiment les problèmes de tout le monde. C’est ce qui arrive dans Princesse des Glaces. Les habitants du petit port suédois ne sont pas ceux qu’ils voudraient bien laisser croire. Erica et Patrick vont décider de reprendre le projet d’Alexandra avant sa mort : celui de nettoyer un passé lourd et sombre.

Malgré tous les points positifs que l'on pourrait joindre à la trilogie de Stieg Larsson, La princesse des Glaces a quand même plus de pep's. Une bonne traduction de la part d'Actes Sud, un scénario palpitant et des personnages attachants. 

La différence avec l'auteur de Millénium maintenant c’est que Camilla est toujours bien vivante et qu’Actes Sud va prochainement publier le quatrième tome de la série. Une suite qui s’annonce bien haletante par ailleurs.

Écrire commentaire

Commentaires : 0