L'horizon - Patrick Modiano - Gallimard

4ème de couverture,

« Il suivait la Dieffenbachstrasse. Une averse tombait, une averse d'été dont la violence s'atténuait à mesure qu'il marchait en s'abritant sous les arbres. Longtemps, il avait pensé que Margaret était morte. Il n'y a pas de raison, non, il n'y a pas de raison. Même l'année de nos naissances à tous les deux, quand cette ville, vue du ciel, n'était plus qu'un amas de décombres, des lilas fleurissaient parmi les ruines, au fond des jardins. »

 

L'auteur,

C'est en 1967 qu'il publie 'La Place de l'étoile', un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après 'La Ronde de nuit' de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l'Académie française pour 'Les Boulevards de ceinture'. S'il sort aussi 'Villa triste' et 'Livret de famille' en 1975 et 1977, c'est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures'. Publiant également 'Une jeunesse' et 'De si braves garçons' en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée, il publie en 2007 'Dans le café de la jeunesse perdue', roman portant sur le Paris des années 1960. Patrick Modiano est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

 

Notre Avis,

Patrick Modiano nous entraîne, à travers son univers, dans une quête identitaire où le passé et le présent s'entrecroisent.

A travers ce livre, il nous permet également de redécouvrir Paris et Berlin.

Un Modiano dans toute sa spendleur !

 

 

Je réserve

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0