Invisible - Paul Auster - Actes Sud

Le Point de vue des éditeurs,

New York, 1967 : un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice.
Superbe variation sur « l'ère du soupçon », Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d'un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu'on admire l'exercice de haute voltige qu'accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d'une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

 

l'Auteur,

Paul Auster est diplômé de l'université de Columbia, il s'installe en France pour exercer, dans un premier temps, le métier de traducteur.

 Le dernier roman de Paul Auster paru en France, Seul dans le noir, est sorti en janvier 2009.

La parution de la Trilogie new-yorkaise (1987-1988) lance sa carrière. En 1990, son roman Moon Palace lui permet de se faire un nom aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, Leviathan, lui vaut le Prix Medicis étranger.

La solitude et la quête identitaire sont les domaines de prédilection de Paul Auster. La ville de New York occupe également une place de choix dans son œuvre.  

 

Notre Avis,

Le dernier ouvrage de Paul Auster est surprenant à double titre, d'abord par cette histoire racontée à deux voix et ensuite par les thèmes abordés auxquels Paul Auster ne nous avait pas habitués , notamment des relations familiales ambigües.

Un livre à lire jusq'au bout ......

 

Je réserve

Écrire commentaire

Commentaires : 0