La liste de mes envies - Grégoire Delacourt - JC Lattès

Présentation,

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

L'auteur,

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Après le succès de L’Écrivain de la famille, son premier roman (20 000 exemplaires vendus en édition première, prix Marcel Pagnol, prix Rive Gauche), La Liste de mes envies, paru en février 2012, lui a valu une renommée internationale.

Site Web de l'auteur : http://www.gregoiredelacourt.com/

 

Notre avis,

Il n'est jamais simple pour un homme d'exprimer des sentiments féminins et de se dégager des clichés convenus ... Malgré tout, l'auteur ne s'en sort pas trop mal. 

Un homme, une femme, deux visions du bonheur, un coup du hasard et tout peut exploser !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Rose (samedi, 11 mai 2013 19:56)

    Ce livre fait partie de mon univers depuis que je l'ai lu il y a quelques mois. Dire que c'est un grand livre, je n'irai pas jusque là, mais il a été plaisant de partager le choix de Jo, et ce qui me reste de l'héroïne, c'est la détermination de sa féminité.