La petite fille de ses rêves - Donna Léon - Calmann Lévy

Présentation,

Alors que le commissaire Brunetti vient d’enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d’Afrique : le policier pourrait-il s’intéresser aux agissements d’une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ? Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence. D’un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près.

Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti. Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ?

Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits…

 

L'auteur,

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de vingt ans à Venise, ville où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commissaire Brunetti, dont La Petite Fille de ses rêves est le dix-septième volet, ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux Éditions Calmann-Lévy.

 

Notre avis,

La plus italienne des romancières américaines n'en finit pas de nous séduire. Installée à Venise depuis près de trente ans, Donna Leon mêle avec bonheur intrigue policière et description de la vie dans la Cité des doges. Sous sa plume souvent poétique, l'auteur transmet sa connaissance approfondie de Venise. Et chaque nouvelle enquête du sympathique commissaire Brunetti est l'occasion, non seulement d'un divertissement romanesque, mais aussi d'une réflexion sur des sujets d'actualité.

Ainsi, dans cette dix-huitième enquête menée par Guido Brunetti, ce dernier  découvre le corps d'une fillette noyée dans le Grand Canal. Cachées sur elle, une montre en or et une alliance… Autant d'objets probablement volés par la gamine d'une douzaine d'années. Flic d'expérience mais jamais blasé, Brunetti est bouleversé par cette affaire. Au point d'en rêver la nuit. Les sentiments de compassion du héros, lui-même père de famille, sont décrits avec une grande finesse.

Écrire commentaire

Commentaires : 0