Déluge - Henri Bauchau - Actes Sud

 

Le point de vue des éditeurs,

C’est dans un petit port du Sud de la France, où elle s’est installée pour raisons de santé, que Florence fait la connaissance de Florian. Peintre vieillissant, instable, réputé fou et pyromane, il n’aime rien tant que brûler et voir se consumer ses propres dessins. Encouragée par la psychiatre qui le “suit” de loin, Florence accepte de se mettre à son service. Et bientôt se forme autour d’eux, et de l’atelier aménagé pour l’artiste, un petit cercle d’amitié…
Peindre le Déluge – et peut-être le livrer aux flammes –, tel est le grand oeuvre que projette désormais Florian. De jour en jour, de mois en mois, il entraîne ses compagnons dans la folle entreprise de ce tableau démesuré qui les requiert corps et âme, qui les épuise et pourtant les transcende. Car cette oeuvre est, comme notre monde, traversée par la violence des siècles, par le désastre et la splendeur d’une humanité toujours renaissante.
L’art et la folie, le rêve et le délire, la vulnérabilité et l’inépuisable nécessité de créer, tels sont quelques-uns des chemins qu’Henry Bauchau propose à notre réflexion, et qu’il illumine d’une écriture aussi profonde que d’une magnifique fluidité…

 

 L'auteur,

Né en 1913 en Belgique, Henry Bauchau est poète, dramaturge, romancier et psychanalyste. Son œuvre est aujourd'hui traduite dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

Il reçoit en 2002 le prix de l'Union latine et en 2005, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre

Henry Bauchau, psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l'auteur d'une des oeuvres les plus marquantes de notre temps. Il vit à Louveciennes.

 

Notre avis,

Le récit d'Henri Bauchaud est une sorte de fable, presque naïve, sur le désir de création, la transmission du savoir.

Une grande thérapie pour tous ses personnages, où l'art est un prétexte pour se surpasser, se rencontrer, se connaître, et du déluge renaîtra un autre monde.

L'auteur passe en revue des sujets qui lui sont familiers, la folie, la mythologie, l'histoire tragique des hommes.

Pour Bauchau, la création a toujours la force de transformer l'homme en quelqu'un de forcément meilleur.

"Tout n'est pas dehors, mais en toi".

Écrire commentaire

Commentaires: 0